« Papa est un mordu de jeux vidéo ! »

Aujourd’hui sort SaintsRow 2, disponible sur consoles et PC. Le premier volet avait déjà créé la polémique. Le degré de violence ayant été jugé trop extrême.

Loin de la caricature du jeune nerdz, (le binoclard à lunettes associable), passant ses soirées sur son jeu vidéo, une nouvelle catégorie de consommateurs des « Casual Gamers ». Mehdi, 24 ans, vendeur au rayon jeux vidéo de la FNAC nous explique que depuis quelques années, les habitudes de ventes ont changé.

Avant le cœur de la cible se situait dans la tranche des 13-25 ans. Ces consommateurs exclusivement masculins, s’intéressaient essentiellement aux shoot them up *, jeux de courses et arcade. Avec l’arrivée de la WII et le retour en force des consoles portables, l’univers du jeu vidéo s’est démocratisé. Les « casual gamer », nouveaux clients, « se tournent vers les jeux ludiques et fun ». Véritables loisirs fédérateurs, aujourd’hui des familles se retrouvent autour d’un Mario multi joueurs, délaissant le mythique monopoly.

Ces nouvelles habitudes de consommation tendent à se généraliser.

Marilène, 26 ans

Avant je n’étais pas trop jeux vidéo. En fait j’adore tout ce qui est test dans les magazines, les mots croisés et tout, mais c’est un peu encombrant et il ne faut pas oublier son stylo. Du coup j’ai acheté une console portable avec plein de jeux dessus, dont des tests cérébraux. J’aime bien aussi jouer à la WII avec les copines.

Ludovic, 21 ans et sa copine Céline, 21 ans

« C’est surtout mon copain qui joue » nous confie Céline. « Toi aussi t’y joues, quand t’es pas devant la TV ou au téléphone », rétorque le jeune homme, un sourire en coin. « Mais oui, j’y joue quand même plus souvent, reprend-il. Essentiellement les jeux de simulation automobile et ceux de stratégie. » « Ça nous arrive de jouer ensemble aussi, complète Céline. Justement on compte acheter la WII. Papa aussi joue à la console. C’est assez étrange de le voir s’amuser dessus. Il est grand public, tous les genres de jeux l’intéressent ! »

Jacques, 52 ans, célibataire

J’achète des jeux d’aventure ou d’énigmes. Résoudre les casse-tête c’est mon petit plaisir. J’y joue tous les soirs pendant 1 heure.

.

.

.Nicole, 35 ans

J’ai 2 filles de 13ans et 7ans qui aiment beaucoup les jeux vidéo. Elles y jouent 1 à 2 heures par jour mais il s’agit de jeux éducatifs sur une console portable. Elles peuvent la prendre avec elles pendant le trajet pour aller à l’école. Ça les occupe et moi je suis tranquille.

.

.

* Shoot them up : Jeux où l’on tire sur tout ce qui bouge

Partagez !