Parce que la communication passe aussi par l’apparence

Lie to Me - The Mentalist : deux séries qui utilisent la synergologie

Lie to Me – The Mentalist : deux séries qui utilisent la synergologie

Bien souvent, le premier contact visuel avec une personne est déterminant. Que nous le voulions ou non, le corps parle, l’apparence apporte des indications sur notre personnalité, et les aprioris sur le physique existent. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un rendez-vous, voici quelques astuces.

Notre corps trahit nos émotions et contenir ses réactions n’est pas toujours chose aisée. Nous le voyons très bien lors des débats politiques à la télévision. Prenons l’exemple de Nicolas Sarkozy qui, lors d’un discours, affirmait une chose tout la décrédibilisant d’un « non » répété de la tête. La plupart des hommes politiques sont suivis par un coach comportemental. Ce dernier dispense des cours d’expression verbale et corporelle.
L’étude du langage non-verbal a donné lieu à la création d’une discipline appelée synergologie, inventée en 1996 par le docteur Philippe Turchet lors de son doctorat sur les sciences-humaines.
Cette science est aujourd’hui reconnue et très médiatisée. Dans la série américaine Lie To Me, les héros utilisent la synergologie pour résoudre des enquêtes policières. De même dans la série The Mentalist dans laquelle Patrick Jane, consultant qui aide la police à résoudre des crimes, se sert de son sens de l’observation pour traquer la moindre réaction suspecte. Les profilers, notamment ceux de la série Criminal Minds font aussi appel à cette science.
Il existe aussi de plus en plus de reportages et émissions autour de ce sujet, comme Déshabillons-les !, émission présentée par Hélène Risser diffusée sur la chaîne du Sénat, qui décortique les discours et apparitions des personnalités du monde de la politique.

Ces gestes qui nous trahissent étant le reflet inconscient de nos émotions, il est difficile de les contrôler en état de stress important. Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur peut s’aider de la synergologie pour cerner votre personnalité et définir la véracité de votre propos. Mais pas d’inquiétude, il prendra aussi en compte l’état émotionnel du candidat car il est naturel d’être stressé pendant un entretien aussi, ne pas réussir à le cacher n’est pas dramatique.
Voici quelques petites astuces pour vous aider. Tout d’abord, la poignée de main. L’équilibre est essentiel : une poignée de main trop molle dira de vous que vous n’êtes pas assez affirmé, une poignée trop ferme laissera penser que vous avez du mal à lâcher prise et êtes obtus.
Concernant les mains, les choses à éviter : mettre sa main devant la bouche. Ceci traduirait une volonté de cacher des choses à son interlocuteur et induirait donc un sentiment de méfiance de sa part à votre égard. Pas de main non plus dans le cheveux car c’est signe de malaise.
Plus généralement, les croisements sont à éviter : jambes, bras, mains. Ces postures indiquent que vous êtes sur la défensive et peu ouvert.
Pour les mains, le mieux est d’opter pour le geste d’appaisement, c’est à dire une main sur l’autre. Si les conditions le permettent, les jambes doivent être pliées en angle droit (éviter de mettre les pieds sous la chaise), le dos également droit et les fesses un peu éloignées sur dossier pour montrer que vous allez vers votre interlocuteur.

Passons maintenant au look. Dans le cadre d’un entretien d’embauche, il est nécessaire d’être en adéquation avec l’esprit dans l’entreprise, voire du service, chez qui vous postulez. Pour cela, n’hésitez pas à faire du repérage auparavant.
Il est également bon de savoir que certaines couleurs sont à éviter selon les milieux. Par exemple, dans les domaines artistiques et littéraires, le vert peut mettre mal à l’aise. Le violet est une couleur d’instrospection, d’inhibition.

Selon les personnes et l’environnement, ces éléments peuvent varier donc ne vous focalisez pas là-dessus. L’essentiel est d’être bien dans sa peau. À ce propors, pour ceux et celles gênés par leur apparences, voici quelques enseignes sérieuses testées pour vous.
Problèmes de peau : Le cabinet INUMED propose des peelings moyens qui aident à se débarrasser de rougeurs, cicatrices d’acné, et redonne à votre peau un véritable coup d’éclat. Le docteur Pascal LEIBUNDGUTH qui pratique ces soins, vous conseillera et rassurera, le tout avec humour et efficacité. Les résultats sont visibles dès la 2ième séance.
Problèmes de silhouette : Beautée888 et son soin Alice permettent muscler et retendre la peau. Idéal pour éviter le relâchement lors de régime ou pour s’entretenir, grâce à l’Alphalipologie, qui maîtrise les récepteurs Alpha de commande adipocytaires, et régit les phénomènes d’amincissement et de lipolyse, permettant la mobilisation des graisses bloquées jusque là inaccessibles. Cet institut familial très accueillant propose d’autres soins selon les besoins et résultats escomptés. Les résultats sont visibles dès la 3ième séance.

Pour approfondir le sujet je vous conseille ce livre : La Synergologie, de Philippe Turchet

Partagez !